Vidéos
 
Tous les videos par date
::  L’organisation Android Montréal voit le jour
[25-01-2010]
::  Les jeux vidéo sont-ils un vrai média de masse ? Pas encore, selon Chris Hecker/[Interview vidéo]
[18-01-2010]
::  Aux Frontières du Pixel : une association pour éduquer la France aux mondes numériques/[Interview vidéo]
[11-01-2010]
::  Clara Fernandez-Vara (MIT) veut donner le pouvoir au joueur/[Interview vidéo]
[05-01-2010]
::  Jakub Dvorsky (Amanita Design) veut créer un jeu chaleureux avec des robots/[Interview vidéo SIJM 09]
[04-01-2010]
::  La programmation en parallèle en partie responsable du succès de Killzone 2/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[23-12-2009]
::  Stéphane Morichère-Matte (Threewave Software) discute du mode coopératif dans les jeux vidéo/[Interview vidéo]
[23-12-2009]
::  Les jeux comme vecteur de changement selon Suzan Seggerman/[Interview vidéo SIJM 09]
[21-12-2009]
::  Havok AI entend simplifier la vie des programmeurs d’intelligence artificielle/[Interview vidéo SIJM 09]
[21-12-2009]
::  La communication a été de première importance dans le développement de Mass Effect 2/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[17-12-2009]
::  Les jeux sociaux doivent se plier aux exigences de leurs plateformes selon Scott Jon Siegel/[Interview vidéo SIJM 09]
[14-12-2009]
::  Les outils du scénariste interactif selon Ken Rolston/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[08-12-2009]
::  Investir dans une bonne campagne marketing est le meilleur moyen d’assurer le succès de son jeu selon Jesse Divinich/[Interview vidéo SIJM 09]
[07-12-2009]
::  Montréal, une ville parfaite pour THQ, selon Steve DeCosta & Danny Bilson/[Reportage vidéo]
[07-12-2009]
::  Le gouvernement du Québec heureux de voir THQ s’installer au Québec/[Reportage vidéo]
[07-12-2009]
::  Rencontre avec Claude Cloutier à propos de sa rétrospective aux 8e Sommets de l’animation de Montréal/[Interview vidéo]
[03-12-2009]
::  Dan Winters d’Activision : Shaba a fermé parce que le studio n’avait plus de projet/[Interview vidéo SIJM 09]
[02-12-2009]
::  NVI Solutions développe Cloud CMS/[Interview vidéo]
[02-12-2009]
::  Bight Games développe ses propriétés intellectuelles à partir de l’Île-du-Prince-Édouard/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[01-12-2009]
::  Clint Hocking et la responsabilité des industries du jeu vidéo à Montréal/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[01-12-2009]
::  Jason Holtman parle des raisons du succès de la plateforme Steam/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[30-11-2009]
::  NDImédia et National Geographic s’allient pour créer un jeu sur la musique du monde/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[30-11-2009]
::  IUGO ne produit que des jeux pour mobiles/[Interview vidéo]
[30-11-2009]
::  HitGrab poursuit ses innovations sur Facebook/[Interview vidéo]
[25-11-2009]
::  Jeff Goodsill donne ses trucs pour profiter des opportunités d’affaires en Chine/[Interview vidéo - SIJM 2009]
[24-11-2009]
::  Patrice Désilet content de voir Assassin’s Creed 2 sortir des studios d’Ubisoft/[Interview vidéo]
[23-11-2009]
::  Créer une bonne trame sonore de jeu d’horreur selon Jason Graves /[Interview vidéo - Sommet international du jeu de Montréal]
[23-11-2009]
::  Utiliser intelligemment les réseaux d’informations selon Philippe Martin/[Interview vidéo]
[18-11-2009]
::  Les émotions du jeu vidéo, selon Brenda Brathwaithe du Savannah College of Art and Desig/[Interview vidéo]
[17-11-2009]
::  Yves Simoneau réalise Assassin’s Creed Lineage/[Interview vidéo]
[16-11-2009]
::  Manuel Tadros discute de son rôle de Rodrigo Borgia dans Assassin’s Creed Lineage/[Interview vidéo]
[16-11-2009]
::  L’Australie, une scène importante du jeu vidéo/[Interview vidéo]
[13-11-2009]
::  Fugitive Interactive poursuit sa lancée/[Interview vidéo]
[12-11-2009]
::  Les dangers du capital de risque selon Justin Hall de GameLayers/[Interview vidéo]
[11-11-2009]
::  Telltale Game mise sur un modèle d’affaires « par épisode » pour vendre ses jeux vidéo/[Interview vidéo]
[10-11-2009]
::  Jouer à Myst pour apprendre à l’école/[Interview vidéo]
[09-11-2009]
::  BlackCherry Digital Media développe un MMO pour les jeunes/[Interview vidéo]
[09-11-2009]
::  Tirer le maximum du marketing de l’attention selon Manuel Diaz
[04-11-2009]
::  Sherpa Games aide les nouveaux studios à se trouver un éditeur/[Interview vidéo]
[04-11-2009]
::  Darwin Ecosystem exploite la théorie du chaos sur le Web/[Interview vidéo]
[03-11-2009]
::  Yannis Mallat (Ubisoft) comblé de l’accueil des Ontariens/[Interview vidéo]
[02-11-2009]
::  Entrevue vidéo avec Karen Thorne-Stone, pdg de l’Ontario Media Development Corporation @ GameOn Finance 2009/[Interview vidéo]
[02-11-2009]
::  Egzakt repense le site du Devoir /[Interview vidéo]
[29-10-2009]
::  Matyas Gabor (William) Viser les influenceurs pour promouvoir sa marque/[Interview vidéo]
[28-10-2009]
::  Interactive Ontario prend du galon auprès de son gouvernement/[Interview vidéo]
[28-10-2009]
::  Les 64 contes de Wuxia de Jonathan Belisle/[Interview vidéo]
[28-10-2009]
::  Thomas Pintal raconte son passage dans le « 8e continent »/[Interview vidéo]
[27-10-2009]
::  Shel Holtz prêche la transparence tactique/[Compte rendu du Webcom 2009]
[26-10-2009]
::  Le marketing de l’attention selon Manuel Diaz/[Compte rendu du Webcom 2009 + Interview vidéo]
[26-10-2009]
::  Stéphane Raymond discute de la campagne et de l’ARG 33 Keys développé pour Mazda/[Interview vidéo]
[21-10-2009]
::  miLibris lance son logiciel pour faciliter la lecture numérique/[Interview vidéo]
[05-10-2009]
::  Jérôme Dumont discute de la stratégie mobile de l’ÉNDI/[Interview vidéo]
[05-10-2009]
::  Pogo.com ouvre un studio de développement à Montréal : 10 emplois créés/[Interview vidéo]
[28-09-2009]
::  Le SIJM : jusqu’au 25 septembre 2009 pour profiter du tarif « lève-tôt »/[Interview vidéo]
[21-09-2009]
::  L’avenir du multimédia d’apprentissage selon Richard Boyd de Lockheed Martin/[Interview vidéo]
[18-09-2009]
::  La folie et l’illusion dans Eternal Darkness selon Sébastien Hock-Koon/[Interview vidéo]
[15-09-2009]
::  A2M veut affermir son contrôle sur sa production de jeux/[Interview vidéo]
[14-09-2009]
::  Entrevue avec le réalisateur Andreas Schaap à propos de son film Must Love Death/[Interview vidéo]
[11-09-2009]
::  Pheek enregistre son nouvel album devant public/[Interview vidéo]
[08-09-2009]
::  L’avenir de l’industrie de l’hébergement selon Éric Chouinard
[07-07-2009]
::  Alain Fecteau (Technopôle en défense et sécurité) : aider les entreprises en sécurité à trouver leur créneau/[Interview vidéo]
[08-06-2009]
::  Dominique-Sébastien Forest de Canoë : la portabilité des données = la clé de l’évolution du Web/[Interview vidéo]
[27-05-2009]
::  Gabe McIntyre et l’E-mortalité Web/[Entrevue vidéo]
[25-05-2009]
::  Patricia Tessier, du Web 2.0 et de l’amour/[Entrevue vidéo]
[22-05-2009]
::  Claude Thibault (Webcom Montréal) heureux de l’édition printemps 2009/[Entrevue vidéo]
[22-05-2009]
::  Jean-François Renaud (Adviso) vante Google/[Entrevue vidéo]
[21-05-2009]
::  Carl Charest (Branchez-vous) s’intéresse aux blogues/[Entrevue vidéo]
[21-05-2009]
::  Cyrille De Lasteyrie : l’amitié dans les réseaux sociaux, c’est payant/[Entrevue vidéo]
[21-05-2009]
::  Charles Nouÿrit : de la protection de l’identité au besoin d’anonymat/[Interview vidéo]
[20-05-2009]
::  Marc Canter : l’heure est à l’ouverture et au maillage/[Webcom 2009]
[15-05-2009]
::  Caroline Allard : de l’importance de gérer son identité corporative au sein des réseaux sociaux/[Compte rendu du Webcom]
[14-05-2009]
::  Sylvain Paillard (Guidyu) : l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience de l’utilisateur/[Compte rendu Webcom 2009]
[14-05-2009]
::  François Aubin explique comment développer des interfaces conviviales et efficaces /[Interview vidéo]
[14-05-2009]
::  Walid Hejazi : voir la sécurité dans les TI comme facilitateur dans les affaires/[Interview vidéo]
[07-05-2009]
::  Richard Rouse III : les décisions de production sur The Suffering/[Interview vidéo]
[07-05-2009]
::  Richard Pfohl, conseiller général pour la CRIA, voudrait des lois canadiennes plus sévères contre les opérateurs de sites P2P/[Interview vidéo]
[06-05-2009]
::  Chris Pruett : les traits culturels japonais dans les jeux vidéo d’horreur/[Interview vidéo]
[05-05-2009]
::  Dan Hon de Six to Start cherche la façon d’utiliser le Web au maximum de ses capacités/[Interview vidéo]
[04-05-2009]
::  Tanya Krzywinska : les difficultés du passage de la littérature au jeu vidéo/[Interview vidéo]
[30-04-2009]
::  Guy Langevin d’Above Sécurité et les risques liés à l’information/[Interview vidéo]
[29-04-2009]
::  Julie Blake de Third Side Music : le jeu vidéo, un incontournable pour les musiciens/[Interview vidéo]
[23-04-2009]
::  Hamed Abbasi - Jon Caculovic discutent de la croissance de la compagnie de jeux vidéo Vast Studios/[Interview vidéo]
[21-04-2009]
::  James Lewis, directeur exécutif de l’Alliance Interactive Canadienne, commente la croissance de l’industrie au pays/[Interview vidéo]
[20-04-2009]
::  Peerset lie les communautés d’intérêts pour vendre le Web aux publicitaires/[Interview vidéo]
[17-04-2009]
::  Kontagent a produit un outil pour mesurer la virulence des applications sociales/[Interview vidéo]
[15-04-2009]
::  Sylvain Rochon, directeur général de Sylien Games, veut laisser le pouvoir aux joueurs/[Interview vidéo]
[10-04-2009]
::  Ian Kelso : bilan de l’année 2008 et perspective pour l’année 2009 en Ontario/[interview vidéo]
[09-04-2009]
::  Itay Talgam, chef d’orchestre : la musique comme métaphore de la collaboration dans les nouveaux médias/[IN09 - Toronto / Interview vidéo]
[06-04-2009]
::  Juliette Powell et le réseautage : soyez aussi humain que possible/[En direct de Toronto @ IN09]
[20-03-2009]
::  Matt Hornburg de marblemedia voit la fusion des fonds fédéraux comme une bonne chose/[En direct de Toronto @ IN09]
[19-03-2009]
::  Joel Augé de Hit Grab : créer un succès sur Facebook/[IN09 - Toronto]
[19-03-2009]
::  Renouvellement au c.a. du Regroupement des producteurs multimédia (RPM)/[Compte rendu et interview vidéo]
[11-03-2009]
::  Sébastien Deschênes anime les oeuvres des grands maîtres
[15-02-2009]
::  Philippe Franck, directeur de Transcultures facilite l’art numérique en Belgique/[Interview vidéo]
[15-02-2009]
::  Denys Lavigne revient sur l’évolution du marché de l’ADN/[Interview vidéo]
[09-02-2009]
::  Edoardo De Martin : comment ne pas brûler ses employés/[Interview vidéo]
[05-02-2009]
::  Jeremy MacDonald : Entraîner les soldats canadiens par le monde virtuel/[Interview vidéo]
[03-02-2009]
::  Jeff Yates : animer des personnages plus vite grâce à Havok Behavior/[Interview vidéo]
[03-02-2009]
::  Manuel Chantre et Simon Laroche forment Duo Pop Core/[Interview vidéo]
[30-01-2009]
::  Marc Alloul (Mobitween) développe des jeux en Flash pour le téléphone cellulaire/[Interview vidéo]
[27-01-2009]
::  Malcolm Sutherland explique les méthodes qu’il a utilisées pour animer Jeu de formes/[Interview vidéo]
[22-01-2009]
::  Pascal Luban : une meilleure courbe de difficulté fait un meilleur jeu/[Interview vidéo]
[12-01-2009]
::  Kenton White (DISTIL Interactive) : les jeux sérieux sont plein de potentiel/[Interview vidéo]
[12-01-2009]
::  Patric Palm (Hansoft - Suède) : des outils pour mieux gérer les productions de jeux vidéo /[Interview vidéo]
[06-01-2009]
::  Steven Thomas (Geekay Soft) : savoir optimiser pour devenir plus efficace/[Interview vidéo]
[05-01-2009]
::  Stéphane D’Astous raconte les 18 premiers mois d’Eidos Montréal/[Interview vidéo]
[31-12-2008]
::  Louis-Pierre Pharand (Ubisoft) : le sport comme modèle de gestion d’une équipe de production de jeux vidéo/[Interview vidéo]
[30-12-2008]
::  Duncan Watt : intégrer la composition musicale dans la conception même des jeux vidéo/[Interview vidéo]
[19-12-2008]
::  Scott Simpson de Playbrains : comment lancer son propre studio/[Interview vidéo]
[17-12-2008]
::  Catalina Briceno (Salambo Productions - Têtes à claques) discute des possibilités d’exploitation de la vidéo en ligne/[Interview vidéo]
[15-12-2008]
::  Mitch Joel : les défis qui se trouvent sur le Web et comment y répondre/[Interview vidéo]
[15-12-2008]
::  Ion Valaskakis : des trucs pour investir à l’international en mobile/[Interview vidéo]
[15-12-2008]
::  Marc Petit (Autodesk Média et Divertissement - Montréal) explique comment Autodesk compte intégrer Softimage/[Interview vidéo]
[08-12-2008]
::  Jean-Baptiste Garnero discute de la conservation du cinéma d’animation en France/[Interview vidéo]
[08-12-2008]
::  Christian Beauclair explique comment Microsoft encourage le développement de jeux par la communauté/[Interview vidéo]
[08-12-2008]
::  Marco De Blois : Les Sommets du cinéma d’animation confirment la place privilégiée de Montréal sur la scène internationale/[Interview vidéo]
[08-12-2008]
::  Clinton Keith explique les avantages et limites de la méthode agile en développement de jeux vidéo/[Interview vidéo]
[05-12-2008]
::  Ken Faier (Nerd Corps Entertainement - Vancouver) @ SIJM/[Interview vidéo]
[28-11-2008]
::  Laurent Auneau (Succubus Interactive - France) @ SIJM/[Interview vidéo]
[26-11-2008]
::  Brendan Nagle (Technologies for Learning Group - Winnipeg, Canada) @ SIJM/[Interview vidéo]
[26-11-2008]
::  Purho Petri de Kloonigames (Finlande) à propos du prototypage et des tests/[Interview vidéo]
[25-11-2008]
::  Hugo Morin (Humagade / Frima - Québec) à propos du marché des jeux pour téléphone mobile/[Interview vidéo]
[24-11-2008]
::  Rafael Chandler, auteur-rédacteur de jeux vidéo à propos de la rédaction tactique en équipe/[Interview vidéo]
[18-11-2008]
::  Lynn Hugues présente des interfaces 3D pour les jeux vidéo/[Interview vidéo]
[05-11-2008]
::  Zack Settel cherche à créer des interfaces spatiales avec Audioscape/[Interview vidéo]
[05-11-2008]
::  Denise Robert défend les artistes/[Interview vidéo]
[29-08-2008]
::  Vincent Graton veut un dialogue entre les artistes et le gouvernement/[Interview vidéo]
[29-08-2008]
::  Michel Tremblay ne comprend pas « l’économie de bouts de chandelles » du gouvernement Harper/[Interview vidéo]
[28-08-2008]
::  Simon Brault craint pour la réputation internationale du Canada/[Interview vidéo]
[28-08-2008]
::  Monique Savoie de la SAT pense que le gouvernement Harper doit faire marche arrière/[Interview vidéo]
[28-08-2008]
::  Thomas Mulcair croit en l’économie de la culture/[Interview vidéo]
[28-08-2008]
::  Pascale Bussière parle de son rôle (Carly) dans Nothing Really Matters/[Interview vidéo]
[26-08-2008]
::  Émile Morin (Le Mois Multi) : rendre l’art médiatique accessible/[Interview vidéo]
[25-08-2008]
::  Alain Aubut : premier directeur général de l’ÉNDI/[Interview vidéo]
[25-08-2008]
::  Le maire Régis Labeaume voit l’avenir de Québec dans la technologie/[Interview vidéo]
[19-08-2008]
::  Benoît Roberge : comment le Web a affecté le film/[Interview vidéo]
[11-08-2008]
::  Raphaël Malo a trouvé facile la réalisation du Cas Roberge/[Interview vidéo]
[11-08-2008]
::  WD-40 : né pour être sauvage au Festival du nouveau cinéma/[Interview vidéo]
[30-07-2008]
::  Darren Lynn Bousman et Alexa Vega à Montréal pour la première mondiale de Repo ! The Genetic Opera/[Interview vidéo]
[23-07-2008]
::  Dave Stevens et l’avenir de MySpace/[Interview vidéo]
[22-07-2008]
::  Nicolas Renaud à la recherche de la bête du lac/[Interview vidéo]
[21-07-2008]
::  Le réalisateur néo-zélandais David Blyth discute de ses documentaires Bound for Pleasure et Transfigured Night/[Interview vidéo]
[14-07-2008]
::  Hybride passe sous le giron d’Ubisoft/[Version mise à jour avec interview vidéo]
[14-07-2008]
::  Bill Plympton : animateur indépendant/[Interview vidéo]
[11-07-2008]
::  Rodger Grossman : un amoureux de la scène punk de Los Angeles/[Interview vidéo]
[11-07-2008]
::  Gilbert Ouellette et l’évolution du marché de l’audiovisuel/[Interview vidéo]
[09-07-2008]
::  Dominique Brown, pdg de Beenox à la conquête du monde/[Interview vidéo]
[03-07-2008]
::  Alexandre Bérard de Titanium Mobile à la recherche de contenus/[Interview vidéo]
[02-07-2008]
::  Final Cut Montréal revient sur le NAB/[Interview vidéo]
[03-06-2008]
::  Ariel Hyatt : pionnière du marketing sur le Web/[Interview vidéo]
[28-05-2008]
::  Vision spectaculaire de l’audition : entrevue avec les artistes français Arnaud Rebotini, Alexandra Diaz et Antoine Moreau /[Interview vidéo]
[16-05-2008]
::  Dominique-Sébastien Forest parle de la stratégie de Canoë/[Interview vidéo]
[12-05-2008]
::  Technicolor et sa nouvelle plateforme MIDAS/[Interview vidéo]
[12-05-2008]
::  Julie Dutrisac parle du système de diffusion en e-cinéma de l’ONF/[Interview vidéo]
[28-04-2008]
::  Vincent Pontbriand, producteur associé chez Ubisoft raconte son parcours/[Interview vidéo]
[19-04-2008]
::  Longtail Studios à la conquête du monde : entrevue avec Estelle Jacquemard/[Interview vidéo]
[08-04-2008]
::  Nouveau programme en animation à l’Université Laval/[Interview vidéo]
[04-04-2008]
::  Ann Champoux, directrice générale cinéma et production télévisuelle à la SODEC/[Interview vidéo]
[01-04-2008]
::  Rainbow Six Vegas 2 : Les fans d’abord. Entrevue avec Philippe Therien, designer de jeux (Ubisoft Montréal)/[Interview vidéo]
[31-03-2008]
::  Annie Abrahams, artiste web (Pays-Bas)/[Interview vidéo]
[26-03-2008]
::  Lost : Via Domus ou le défi de faire le jeu d’une série populaire (Nicolas Eypert - Ubisoft Montréal)/[Interview vidéo]
[20-03-2008]
::  L’artiste berlinois Christian Kesten de passage à Perte de Signal/[Interview vidéo]
[19-03-2008]
::  Marc Bourbonnais, président et cofondateur de Modus FX /[Interview vidéo]
[18-03-2008]
::  Biren Ghose, président de la firme d’animation canado-indienne Kahani World/[Interview vidéo]
[10-03-2008]
::  Eric Zimmerman, CEO, Gamelab (New York)/[Interview vidéo]
[28-01-2008]
::  Benoît Melançon - directeur de la formation, programme en compositing numérique, Centre NAD/Les défis de la formation en animation 3D/[Interview vidéo]
[24-01-2008]
::  Gabe Sawhney (33 Magnetic)/[Interview vidéo]
[24-01-2008]
::  Mathieu Raynault, Matte Painter, RODEO FX/[Interview vidéo]
[23-01-2008]
::  Elspeth Tory, chef de projet animation - Assassin’s Creed (Ubisoft)/[Interview vidéo]
[01-01-2008]
::  Entrevue avec Yves Bordeleau (directeur) et Edgar Parente (programmeur) - Wicked Studios (Montréal)/[Interview vidéo]
[14-12-2007]
::  David Perry (Acclaim Games) raconte son intérêt pour les MMO /[Interview vidéo]
[30-11-2007]
::  Gilles Bianrosa, président de VUZE, plateforme vidéo peer-to-peer/[Interview vidéo]
[23-11-2007]
::  Vincent Pontbriand, producteur associé sur Assassin’s Creed (Ubisoft)/Interview vidéo
[09-11-2007]
::  Bee...nox crée le jeu de Bee Movie Game (Thomas Wilson en vidéo)/[Interview vidéo]
[01-11-2007]
::  Andrew Jones, manipulateur de formes/[Interview vidéo]
[12-10-2007]
::  Florence Miailhe, cinéaste d’animation/[Interview vidéo]
[05-10-2007]
::  Richard Vincent, le cerveau droit de Kutoka interactive (entrevue vidéo)/[Interview vidéo]
[28-09-2007]
::  Martine Asselin : la « Symphonie Locass » rend heureux/[Interview vidéo]
[27-07-2007]
::  Nitro : Guillaume Lemay-Thivierge veut d’abord jouer /[Interview vidéo]
[29-06-2007]
::  Pierre Even (producteur de CRAZY - Cirrus) veut reproduire/[Interview vidéo]
[28-06-2007]
::  NITRO : Un « Fast and Furious » québécois... avec de l’amour/[Interview vidéo]
[27-06-2007]
::  Thierry Gaudin : La réalité est rêvée avant de s’incarner/[Interview vidéo]
[29-11-2006]
::  Sébastien Dostie filme deux antistars : la vieillesse et la mort /[Interview vidéo]
[24-11-2006]
::  Marie-Josée Saint-Pierre : Droit de cité pour le documentaire animé/[Interview vidéo)
[18-11-2006]
::  Kokoromi projette son premier rayon Gamma/[Interview vidéo]
[15-11-2006]
::  Serge Giguère a toujours sa caméra-stylo avec lui/[Interview vidéo]
[09-11-2006]
::  Tetsuya Mizuguchi : tombé dans Pong quand il était petit/[Interview vidéo]
[08-11-2006]
::  François Blouin libère enfin « Bobby »/[Interview vidéo]
[26-10-2006]
::  Le coffret McLaren va faire autorité/[Interview vidéo]
[25-10-2006]
::  Avec Karim Hussain, pas d’eau tiède/[Interview vidéo]
[23-10-2006]
::  Sophie Deraspe va-t-elle dire où se trouve Victor Pellerin ?/[Interview vidéo]
[20-10-2006]
::  John Perry Barlow le libertaire/[Interview vidéo]
[18-10-2006]
::  Alex Chan : Les machinimas, une contribution inattendue des jeux vidéo au monde du cinéma/[Interview vidéo]
[17-10-2006]
::  Digimart, trois jours d’immersion dans la révolution numérique /[Interview vidéo]
[16-10-2006]
::  Les boîtes à musique de Daniel Olson/[Interview vidéo]
[09-10-2006]
::  Akufen reste à la maison tandis que Marc Leclair explore la Chine/[Interview vidéo]
[06-10-2006]
::  L’expérience de la cécité dans la Cité invisible/[Interview vidéo]
[28-09-2006]
::  Un voyage intérieur silencieux tracé par Guylaine Séguin /[Interview vidéo]
[22-09-2006]
::  Jean-Pierre Aubé : Aurores boréales à la Grande bibliothèque/[Interview vidéo]
[21-09-2006]
::  Noël Mitrani raconte son premier long métrage, Sur la trace d’Igor Rizzi »/[Interview vidéo]
[18-09-2006]
::  Derrick de Kerckhove : la culture numérique transforme la création, la production et la distribution/[Interview vidéo]
[15-09-2006]
::  Mark Hooper : DigiScreen prêt à enfin éclore ?/[Interview vidéo]
[08-09-2006]
::  Tristan Demers lance « Cosmos Café »/[Interview vidéo]
[07-09-2006]
::  « Post-Audio_DVD », l’art en dehors des galeries /[Interview vidéo]
[29-08-2006]
::  Benoît Pilon et le « regard aiguisé » /[Interview vidéo]
[29-08-2006]
::  Axel Morgenthaler, adorateur de la lumière/[Interview vidéo]
[21-08-2006]
::  Martine Kounouyan > Des images de l’univers sur l’écran du Cyclorama/[Interview vidéo]
[04-08-2006]
::  Alain Thibault et Yan Breuleux signent « Après la nuit »/[Interview vidéo]
[01-08-2006]
::  Joseph Lefèvre : le Cyclorama fait tourner les têtes... de 360 degrés/[Interview vidéo]
[30-07-2006]
::  Philippe Spurrell livre son premier long au public de Fantasia/[Interview vidéo]
[17-07-2006]
::  Ciné-centre Angus : Éric Beauséjour, VP des services créatifs, décrit la salle de mixage polyvalente/[Interview vidéo]
[11-07-2006]
::  Vision Globale lance officiellement les activités du Ciné-centre/[Interview vidéo]
[10-07-2006]
::  Marc-André Grondin, complice de Karim Hussain/[Interview vidéo]
[07-07-2006]
::  Mitch Davis ajoute une corde à son arc /[Interview vidéo]
[06-07-2006]
::  Caroline Boulay, éclairagiste 3D (Ubisoft)/[Interview vidéo]
[30-06-2006]
::  À 10 ans, Fantasia conserve tout son éclectisme/[Interview vidéo]
[29-06-2006]
::  Alexandre Nesvezckos, réalisateur chez Ubisoft/[Interview vidéo]
[28-06-2006]
::  Rémi Lacoste, artiste caméra chez Ubisoft /[Interview vidéo]
[27-06-2006]
::  Martine Chartrand anime MacPherson/[Interview vidéo]
[23-06-2006]
::  Michèle Cournoyer prépare un film sur la guerre/[Interview vidéo]
[22-06-2006]
::  Le cinéma de Jacques Drouin sur écran d’épingles/[Interview vidéo]
[20-06-2006]
::  Rafaël Ouellet réalise un premier long métrage/[Interview vidéo]
[19-06-2006]
::  Le 7e FIMA présente le travail d’Alessandro Bavari/[Interview vidéo]
[14-06-2006]
::  Michel Jébrak, VP à la recherche et à la création de l’UQÀM, souligne les 5 ans d’Hexagram/[Interview vidéo]
[01-06-2006]
::  Stephen Beaupré présente « Foe Destroyer » à Mutek 2006/[Interview vidéo]
[31-05-2006]
::  Jean-François Arseneau Retour sur la participation du Québec au E3 2006/[Interview vidéo]
[30-05-2006]
::  Guillaume Coutu-Dumont présente un projet solo à Mutek 2006/[Interview vidéo]
[26-05-2006]
::  Radio-Canada accélère le pas vers la HD - 287 heures de diffusion HD en 2006-2007/[Interview vidéo]
[25-05-2006]
::  Jean Gagnon, directeur général de la Fondation Daniel Langlois/[Interview vidéo]
[20-05-2006]
::  Sortie de « Paradise » : interview vidéo avec Benoît Sokal /[Interview vidéo]
[18-05-2006]
::  « Incidences » : Interview vidéo avec Jason Arsenault/[Interview vidéo]
[17-05-2006]
Renouvellement au c.a. du Regroupement des producteurs multimédia (RPM)
Le conseil d’administration s’est quelque peu transformé lors de l’assemblée générale du Regroupement des producteurs multimédia (RPM) qui s’est tenue le 10 mars. Donald Charest (Les Productions Donald Charest), Michel Jolicoeur (TRAM Média), Catalina Briceno (Salambo Productions) et Guillaume Aniorté (Tribal Nova) se joignent donc à Marc Beaudet (Turbulent), Normand Bélisle (Inpix), Jérôme Couture (Productions ALT), Jean-Simon Chartier (MC2 Communication-Média) et Fady Atallah (Bluesponge). Deux postes ont d’ailleurs été créés, signe évident du désir des membres du RPM de se mobiliser, selon Marc Beaudet que Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré au cours du 5 à 7 suivant la réunion. En complément, une entrevue vidéo avec Marc Beaudet réalisée et diffusée sous licence Creative Commons By/SA par Christian Aubry


[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 11-03-2009 à 10:35]

Bee...nox crée le jeu de Bee Movie Game (Thomas Wilson en vidéo)
C’est à Québec, dans les studios de Beenox, qu’une ruche d’artisans-créateurs de jeux vidéo se sont activés pendant plus de deux ans à développer les versions Xbox 360, PS2 et PC du jeu vidéo Bee Movie Game associé au film d’animation Bee Movie de Dreamworks. Créer un jeu mettant en vedette des personnages aussi minuscules que des abeilles constitue un défi de taille. C’est le cas de le dire... Thomas Wilson, directeur créatif chez Beenox, nous en parle.
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 01-11-2007 à 10:38]


Michel Jébrak, VP à la recherche et à la création de l’UQÀM, souligne les 5 ans d’Hexagram
Hexagram, l’Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques codirigé par l’Université Concordia et par l’UQÀM, a célébré sa cinquième année d’existence cette semaine. Fort d’une récente injection d’environ 1 million $ provenant du gouvernement du Québec et d’un appui renouvelé de Développement économique Canada, Hexagram a accueilli l’ensemble du milieu montréalais des nouveaux médias dans ses locaux du 1515 Sainte-Catherine Ouest, lieu du nouveau Pavillon des Beaux-arts de l’Université Concordia. En entrevue, Michel Jébrak, vice-recteur à la recherche et à la création de l’UQÀM, a rappelé les buts créatifs et innovateurs poursuivis par l’institut et a évoqué la deuxième phase de construction des locaux d’Hexagram, du côté du futur site « Îlot Voyageur » du campus de l’UQÀM. 
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 01-06-2006 à 16:56]

Stéphane D’Astous raconte les 18 premiers mois d’Eidos Montréal
Il y a un peu plus de 18 mois, Eidos décidait d’ouvrir un studio à Montréal. Stéphane D’Astous devait être celui aux commandes du projet. « Je dis souvent que j’ai le meilleur emploi du monde, dit-il. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir la chance d’ouvrir un studio qui fait des jeux AAA à Montréal. » Maintenant à plus de 200 employés, une deuxième équipe de production se met en place. L’objectif est d’atteindre les 350 employés d’ici 2009. Stéphane d’Astous revient sur les premiers mois de son aventure.
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 31-12-2008 à 10:00]


L’avenir de l’industrie de l’hébergement selon Éric Chouinard
Éric Chouinard, un des fondateurs d’iWeb, espère que le succès de son entreprise saura inspirer d’autres Québécois à innover et à créer de la richesse. « Il faut que les gens d’ici se rendent compte que l’on a tout ce qu’il faut, au Québec, pour faire notre marque », explique-t-il. L’entreprise se concentre principalement sur la furniture de services d’hébergement simplifiés pour ses clients afin que ceux-ci puissent focaliser sur leur propre mission d’affaires. Le Web a bien changé depuis la fondation d’iWeb et le fournisseur d’infrastructure se trouve en bonne position pour voir les tendances venir. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Éric Chouinard dans son bureau à l’Île des Sœurs.
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 07-07-2009 à 00:06]

Radio-Canada accélère le pas vers la HD - 287 heures de diffusion HD en 2006-2007
La Télévision française de Radio-Canada a annoncé au printemps 2006 que la diffusion d’émissions de haute définition connaîtra une augmentation marquée à la rentrée d’automne. 20% de la programmation régulière sera disponible en HD. La société d’État veut suivre l’ascension très rapide du format et une migration complète, à terme, est « incontournable ». En entrevue, Peter St-Onge, directeur général de la Production technique des Services français de la SRC, a détaillé les particularités du format et précisé le contexte de cette transition technologique.
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 25-05-2006 à 12:18]

Avec Karim Hussain, pas d’eau tiède
Le cinéaste montréalais Karim Hussain a porté à l’écran "La belle bête", le roman que Marie-Claire Blais a écrit à l’âge de 17 ans. C’est le Festival de Sitges, en Catalogne, qui a projeté le film en première mondiale il y a quelques jours. Karim Hussain était sur place en compagnie de l’acteur Marc-André Grondin, qui tient l’un des rôles principaux (aux côtés de Carole Laure et Caroline Dhavernas). Au tour du Festival du nouveau cinéma de présenter le long métrage au cours des prochains jours, les 23 et 24 octobre. Karim Hussain nous a accordé une entrevue à propos de "La belle bête", une histoire familiale trouble... "tournée à la manière d’un documentaire à l’intérieur d’un conte de fées".
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 23-10-2006 à 07:27]

Les jeux sociaux doivent se plier aux exigences de leurs plateformes selon Scott Jon Siegel
Les jeux sociaux constituent la nouvelle manne dans l’industrie du jeu vidéo et tous veulent investir ce créneau. Par contre, les réseaux sociaux sont des espaces qui ont leurs propres règles qu’il faut savoir respecter si on veut connaître le succès. « Les espaces sociaux sont des endroits auxquels on accède facilement, mais desquels on ressort aussi très vite, explique Scott Jon Siegel de Playdom, un studio spécialisé dans les jeux sociaux. Il faut donc être en mesure de créer des jeux qui s’adaptent à ce genre de comportement. Idéalement, il faut planifier des séances de jeux d’environ 15 minutes où les joueurs peuvent revenir jouer deux à trois fois par jour. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Scott Jon Siegel lors du SIJM 2009.
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 14-12-2009 à 00:05]

Alain Fecteau (Technopôle en défense et sécurité) : aider les entreprises en sécurité à trouver leur créneau
Le Technopôle en défense et sécurité est un organisme sans but lucratif d’entreprises de partout au Canada. En regroupant des compagnies, centres de recherche et universités, Technopôle Défense et Sécurité veut créer une synergie pour stimuler les marchés de la défense, de la sécurité et de la protection civile. « Notre siège social est à Québec, ce qui est un peu inhabituel ; notre genre d’organisation tend normalement à se trouver dans les métropoles, explique Alain Fecteau, président et directeur général de Technopôle en défense et sécurité. Cependant, le poids relatif de la région de Québec, surtout en sécurité informatique, explique pourquoi nous avons choisi de nous y installer. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Alain Fecteau lors de la conférence Boule de Cristal du CRIM.
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 08-06-2009 à 12:40]

Final Cut Montréal revient sur le NAB
L’événement du NAB (le Nationnal Association of Broadcasters) qui a lieu à Las Vegas est la Mecque de la vidéo. Selon Marc-André Fergusson, c’est le grand moment où tous les grands joueurs de l’industrie se rassemblent pour voir les nouvelles pièces d’équipement et les logiciels qui sont disponibles sur le marché. Final Cut Montréal, en collaboration avec 3Vis, fait un post-NAB chaque année. Maintenant à sa quatrième édition, les envoyés spéciaux ont tourné et ramené leur expérience pour la présenter aux membres du groupe à l’occasion d’une soirée organisée au Musée Juste pour Rire.
[Paru dans Le Lien MULTIMÉDIA le 03-06-2008 à 09:30]

 





accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
© Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007